Description des Brisures de nacre
Sachets de 100 ou 500 gr de boutons de nacre brisés, pour déco ou DIY. Découvrez un mélange de boutons de nacre, des gros, des petits, des blancs, des gris… pour confectionner de jolis éléments décoratifs ou customiser vos objets. Idéal pour se vider la tête, occuper les enfants… tout en créant !
Les sachets sont remplis aléatoirement : environ 150 pc pour le sachet de 100 gr, ce qui permet de recouvrir une surface d’environ 18 x 18 cm. Et environ 750 pc pour les 500 gr, ce qui permet de recouvrir environ 90 x 90 cm.
Histoire de nacre
Son nom vient de l’arabe “nakar”. On qualifie couramment de “boutons de nacre” des boutons fabriqués en coquillages marins. Or, il existe différents types de coquillages utilisés dans la fabrication des boutons.
Nacre blanche
La seule, la véritable nacre, est la nacre blanche d’Australie fournie par l’huître perlière, “mother of pearl”, “madreperla”, mère de la perle. Elle a un aspect très blanc, un peu translucide et une croûte beige dorée. Elle est épaisse et permet de réaliser de gros boutons. C’est sa structure en couches minces décomposant la lumière qui lui donne son aspect irisé.
Les petits boutons de nacre étaient habituellement vendus par plaques, et pour mettre les boutons en valeur, on intercalait une couche de papier d’aluminium entre la carte et les boutons. Cette feuille d’aluminium très fine s’appelle le paillon. Depuis 1830 le travail de la nacre s’est implanté dans l’Oise, dans des ateliers à domicile et des petites usines. Il reste des traces de cette activité : les déchets de nacre ont servi à remblayer certains terrains et on en retrouve des débris dans les jardins et les trottoirs de nombreuses villes de l’Oise. Mais actuellement le travail de découpage en pion de la nacre se fait directement sur les lieux de production.
Nacre grise
Elle est fournie par une huître pêchée à Tahiti. Le coquillage est naturellement gris. L’extérieur, la croûte, est grise à reflets irisés : l’intérieur blanc-grisé donne la face apparente du bouton. Les tons de la nacre grise ne sont pas uniformes.
On distingue parfois difficilement la nacre grise de la nacre teinte en gris, sinon par une auréole de teinture autour des trous de perçage.
Trocas
Le troca est un coquillage à l’aspect de chapeau pointu, pêché dans les mers chaudes. Très abondant en Nouvelles Calédonie, aux îles Fidji, à Singapour, Iles Andaman (au large de Calcutta en Inde), Australie, Philippines, Indonésie, Nouvelle Guinée. On nomme les coquillages d’après leur lieu d’origine: le Calédo, le Fidji, etc. Le plus beau (le plus irisé) est celui pêché dans le détroit de Macassar, entre Bornéo et les Iles Célèbes. Il a une croûte noir-vert et son prix est presque le double de celui des autres trocas. C’est son prix qui sert de prix-étalon pour les autres trocas.
D’une région à l’autre, les coquillages sont plus ou moins anguleux, et la couleur de leur croûte varie du noir-vert du Macassar au rouge du Calédo… Le troca donne une nacre assez beige qui est blanchie à l’eau oxygénée.
Fabrication
Le coquillage est nettoyé à l’acide pour le débarrasser de l’excès de calcaire, puis débité en pions : on commence par la base, “la plaque”, partie la plus plate et la plus épaisse, qui fournit les plus gros boutons. Puis, on découpe tout autour la première rondelle, partie la plus irisée du coquillage, aussi la moins friable, qui donne des boutons moins épais, utilisés pour la gravure. Ensuite, on découpe le fond, la deuxième rondelle et la pointe. Le centre, plus épais, est utilisé pour faire des perles coniques.
Les pions sont ensuite polis dans des machines à meuler, puis gravés, à la machine ou à la main, ensuite percés, polis et triés selon l’épaisseur. Le troca servait à fabriquer la plupart des boutons de chemise d’homme. Des fragments de croûte vert-noir ou rouge sur l’envers des boutons permettent de les distinguer des imitations en plastique, ainsi que leur toucher froid et leur “son” sous la dent.
Personnalisez votre déco avec Brisures de nacre
Dans votre sachet de brisures de nacre, découvrez un gabarit pour dessiner une silhouette d’oiseau à recouvrir et créer de jolies suspensions. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et créer vos propres objets décoratifs en mélangeant les boutons.
Que réaliser avec les Brisures de nacre ?
Enfiler, coller, résiner, sur du carton, du bois ou de la céramique… Munissez-vous d’un pistolet à colle ou de colle liquide pour vous amuser et créer vos objets. Nous vous proposons quelques idées, à consulter dans notre galerie, esprit bord de mer. Une suspension murale avec du bois flotté et des perles en bois. Des petits vases, des cadres et des formes à recouvrir. Vous pouvez aussi les résiner dans un plateau en bois ou créer des bijoux.